Quels sont les services proposés aujourd'hui par Physiorama ?
Physiorama.com est un site dédié aux professionnels de la kinésithérapie. Il propose plusieurs services tels que :
Annonces : Le site publie régulièrement des annonces pour des postes d'assistants, de remplacements, de vente de cabinet, etc. Ces annonces sont destinées aux kinésithérapeutes qui cherchent un emploi ou qui souhaitent changer de poste.
Formations : Physiorama prévoit de proposer un agenda des formations classées par thèmes, dates et régions. Cela permettra aux professionnels de se tenir à jour sur les dernières techniques et méthodes en kinésithérapie. Pour information, App'Ines propose le moteur de recherche de formations DPC / FIFPL le plus exhaustif du marché avec 89000 formations référencées.
Forum : Le site dispose également d'un forum sur lequel les professionnels kinésithérapeutes peuvent échanger sur divers sujets liés à leur métier.
Boutique : Physiorama propose une boutique sur laquelle sont vendus des produits liés à la profession, comme des masques de protection, des lasers thérapeutiques, etc.
Le site annonce 80 000 pages consultées par jour et des dizaines de nouvelles annonces publiées chaque jour.
Les annonces kiné sur Physiorama, fin d'un règne ?
Physiorama ou Fysiorama est le site internet historique de petites annonces entre kinésithérapeutes. Avec plus de 20 ans d'existence (créé le 01 juillet 2000) tout de même, il a longtemps occupé une place prépondérante au sein de la communauté de kinésithérapeutes libéraux et même auprès des établissements publics ou privés de soins et cabinets de recrutement en tous genres.
Tous les recrutements de kiné avaient lieu sur cette plateforme web depuis les années 2000 (kinés en salariat, libéral, et même les cadres de santé).
Un kinésithérapeute en recherche d'emploi avait pour habitude d'utiliser ce site pour mettre ses disponibilités et être contacté par les recruteurs (cabinets libéraux, centre de soins, ssr, agence intérim, centre hospitalier, CHU, EHPAD, etc.). Pas besoin de lettre de motivation, une simple demande postée sur le site générait des contacts, peu importe le type de recrutement, ou il suffisait de postuler sur une annonce déjà postée en ligne.
Sa crédibilité et légitimité ses dernières années lui ont valu d'être LE site de référence d'annonces de remplacement, d'annonces d'assistanat et de collaboration et même en salariat pour les kinés.
Autrefois très orienté sur les annonces en libéral, les postes à pourvoir et les offres d'emploi se sont diversifiés au fil du temps. Même si les dernières offres et nouvelles offres sont parfois très difficilement accessibles par le système de tri mis en place (pour promouvoir les annonces payantes).
Le site a très peu évolué depuis, il souffre d'une ergonomie mal adaptée aux nouveaux usages (mobile, etc.). De même, peu de fonctionnalités sont apparues ces dernières années pour faciliter le recrutement de kinésithérapeutes. Pas de CV thèque ni de vivier de candidats à proprement parler, pas de possibilité de candidature spontanée auprès de cabinets libéraux ou établissements de soins non plus. Le processus de recrutement n'a pas bougé d'un iota ces dernières années.
Il est resté un job board classique comme beaucoup de site d'emploi de ce type. Physiorama n'a pas à ce jour d'application mobile.
Seuls les tarifs ont fortement évolués au fil du temps ! Contrairement au salaire des kinés. Autrefois gratuit, Physiorama a lancé les annonces payantes sans garanties de succès (jusqu'à 100/annonce). Physiorama est devenue une « vache à lait » avec un chiffre d'affaires qui atteint 340 k € en 2021 avec une rentabilité de près de 45 % en ne proposant en contrepartie aucune amélioration notable sur le site pour les masseurs kinésithérapeutes.
C'est bien dommage !
Toutefois, l'hégémonie du site Physiorama a pris fin ces dernières années – comme le montre l'évolution du chiffre d'affaires !

Il reste encore les annonces gratuites, mais celles-ci sont fortement limitées en visibilité, en nombre de caractères et de photos. Tout l'inverse sur App'Ines.
De plus, les jeunes diplômés MKDE qui ont récemment obtenu leur DE de kinésithérapie ne connaissent pas ou très peu ce site et se tournent vers des solutions beaucoup plus modernes comme App'Ines. La preuve, beaucoup ignorent l'écrire. Beaucoup tapent "Fysiorama" par exemple. Et, c'est d'autant plus vrai pour les néo-diplômés en kiné venus d'Espagne, ou venant les kinés venant du Portugal. Ils ne connaissent pas Physiorama.
De même, côté remplaçants ou assistanats / collaborateurs en recherche de poste, on est très vite noyés dans le flux des annonces de remplacement de kiné, sans avoir de filtres pertinents pour trouver la bonne annonce. Les fiches de postes sont parfois trop vagues.
Qui est derrière la société Physiorama ?
La société Physiorama est enregistrée au RCS de Rennes depuis le 15 juin 2000 et au RNE depuis la même date.
Elle est active depuis le 01 juillet 2000 sous le siret 43182663500036 en SARL sous le code APE 46.46Z (commerce de gros (commerce interentreprises) de produits pharmaceutiques).
La société Physiorama est localisée au 15 rue réné Guy Cadou 35740 Pacé en Île-et-vilaine en Bretagne.
L'activité principale déclarée lors de sa création est : « achat et vente de matériel destiné aux professions paramédicales et à toutes les activités s'y rapportant”. Pas forcément que pour les kinés donc.
On voit bien la mission historique de la société de vendre du matériel médical avant tout et notamment pour les kinésithérapeutes. Au-delà des annonces qui font sa réputation aujourd'hui.
La dirigeante est Mme Christine Chatal, née en janvier 1951 - et en poste depuis le 13 août 2009.
Quand on regarde de plus près la cartographie des actionnaires, voici ce que ça donne :

Les actionnaires sont :
- M. MEUNIER Cédric qui détient 352 parts sociales, actionnaire et Président de Sissel.
- M. HAGRON Thierry qui détient 220 parts sociales,
- M. HAGRON Dominique qui détient 54 parts sociales,
- Mme CHATAL Christine qui détient 54 parts sociales,
- M. HIGNET Rémi qui détient 40 parts sociales.
- Mme CAILLARD Frédérique qui détient 20 parts sociales,
- Mlle GUITTEAU Marjorie qui détient 20 parts sociales.
Il est intéressant de se pencher sur les comptes annuels et bilans complets de la société.
La collectivité des associés a décidé d’affecter comme suit le résultat de l'exercice 2021. Le dernier bilan 2022 n'étant pas encore disponible.
- Bénéfice de l’exercice 152 763 euros
- Distribution de dividendes aux associés : 152 000 euros
- Réserve 763 euros
Une belle opération pour ses actionnaires.
En 2020, Physiorama a réalisé 131 253 euros de bénéfices. Avec 0 salariés déclarés en 2023.
Où poster mon annonce pour mon cabinet de kiné ?
On ne saurait trop vous conseiller notre application mobile App'Ines, bien que beaucoup d'entre vous utilisent Facebook, mais les jeunes générations de kiné se détournent Facebook de plus en plus.
Nous l'avons bien compris, c'est pourquoi pour inciter les candidats kinés à postuler et à rejoindre votre équipe via les réseaux sociaux, nous postons automatiquement vos annonces publiées gratuitement sur App'Ines, sur les groupes Facebook régionaux.
Plus besoin de copier-coller vos annonces de remplacement, d'assistanat, de CDD, CDI, stage, cession et vente de cabinet ou autres. Le détail de l'annonce et les photos apparaissent instantanément.
Ils veulent trouver une application qui centralise tout : pour se former avec des formations continues DPC et FIFPL, un espace où échanger des confrères kinés, notamment pour les néo-diplômés pour bien lancer leur activité en toute sérénité.
D'où le lancement de notre app, il y a quelques années, nous y racontons notre histoire sur notre blog.